1 - Présentation d'API-END

Publié par api-end

Association de loi 1901 œuvrant pour la socialisation et l'intégration des enfants en situation de handicap et le soutien aux familles. Trois actions spécifiques : Pôle jeunes, Pôle aidants, Pôle ressources handicap.

API-END a pour but

L’Association Pour L’Intégration des ENFants Différents a pour but d’aider et de soutenir les parents dans la prise en charge concrète de leur enfant.

Aider les parents en leur offrant la possibilité de développer des projets individualisés et personnalisés pour leur enfant permettra d’améliorer leurs perspectives.

Notre action vise à créer les conditions d’Intégration effective des enfants, adolescents et jeunes adultes par des activités extrascolaires, culturelles, sportives et professionnelles. Le sport et les loisirs sont utilisés comme outils pour agir dans une dimension éducative et sociale. Intégration et Socialisation sont les deux axiomes de nos actions.

Historique

L'association API-END a été créée en 2000 par des bénévoles, parents et professionnels, qui ont fait, face à l'exclusion et à la douleur provoquées par le handicap, un double constat :

  • Notre société se doit de tout mettre en œuvre pour faciliter l'intégration des enfants handicapés en son sein et leur donner les meilleures chances d'autonomie à l'âge adulte.
  • Notre société se doit de tout mettre en œuvre pour aider les parents dans leur souffrance et dans leurs démarches.

Ce constat s'est peu à peu imposé dans la société civile et a conduit à une prise de conscience des Pouvoirs Publics qui s'est traduite par la loi du 11 Février 2005 "pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées".

Face à l'énorme responsabilité qui incombe aujourd'hui aux Instances Publiques Locales, l'action d'API-END s'inscrit résolument dans le DÉPLOIEMENT DE MESURES D'INTÉGRATION ET DE SOCIALISATION EN FAVEUR DES ENFANTS HANDICAPÉS et de soutien aux parents.

L’Association  Pour l’Intégration des ENfants  Différents  est née de cette volonté d’agir, d’obtenir et mettre en place les moyens humains et financiers pour que les intégrations et insertions des enfants présentant un handicap se passent dans de meilleures conditions et ne soient plus des événements exceptionnels.

Agir, pour vivre dans une société où  la différence ne soit pas perçue comme un handicap.

Combattre  leur exclusion, leur enfermement, d’abord  scolaire : dans les crèches,  les maternelles, le primaire, le secondaire, voire au-delà. Soutenir, Accompagner, Aider le jeune  à s’insérer dans un milieu professionnel, pour devenir lui aussi un acteur économique.
Lutter, soutenir, défendre  les jeunes adultes pour qu’ils puissent vivre de la façon  la plus autonome possible.
Rechercher le maximum d’autonomie dans un environnement protégé et adapté à leurs besoins, nous parait  être une évidence. Agir et faire des propositions pour l’application de la convention du droit de l’Enfant la convention des droits de l’Homme, les législations nationales et européennes.
Défendre, Soutenir, Apporter une  écoute, aux familles en détresse. Créer des espaces d’Accueil  de Rencontre, d’Ecoute, où les parents pourraient dialoguer avec : d’autres parents, des professionnels, des thérapeutes.

Agir pour le rassemblement des Associations.

API-END est reconnue pour ses résultats, pour son rôle de relais local, de structure novatrice et ambitieuse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :