Ma cabane au Musée

Publié le par api-end

Le Musée de Paléonthologie Humaine nous a accueilli samedi 19 novembre 2011 pour participer à un atelier de création et de découverte.

Quelques lignes pour vous permettre de situer ce lieu culturel niçois :

"Le Musée de Paléontologie humaine de Terra Amata est installé sur le lieu même de la fouille du site du même nom qui a livré les plus anciens foyers de l’histoire de l’humanité, datant de 400 000 ans. Le musée propose de découvrir la vie de ces premiers niçois. Le climat était plus chaud qu’aujourd’hui. A la belle saison, ils installaient leur cabane sur la plage, au fond d’une crique, prés d’une source. Ils chassaient notamment des éléphants, des cerfs et des lapins. Leurs outils, choppers, hachereaux ou bifaces étaient essentiellement fabriqués à partir des galets ramassés sur la plage …Une empreinte de pied demeure le seul témoignage direct des Homo erectus de Terra Amata" (source http://www.musee-terra-amata.org/)

 

Le choix de la thématique pour ce premier atelier a été déterminé rapidement: il sera proposé aux jeunes d'API-END de recréer la Cabane de ces 1ers niçois.

Gianni, Jules et Quentin se sont donc prêtés à l'exercice : écraser, étaler, aplatir, délimiter, coller, sentir différentes textures, poser, parsemer, appliquer, agencer, reproduire, ...  Pour que chacun puisse construire sa cabane.

 

Challenge relévé

bureau 093

 

 

Au delà des aspects créatif et récréatif d'une telle activité, nous soulevons l'accueil bienveillant de l'équipe du Musée, mais aussi la possibilité pour nos jeunes adhérents de participer à une activité culturelle dans un musée ouvert à tous.

Toutes les photos sont consultables en ligne : Terra-Amata-19nov2011

Un second atelier aura lieu en Janvier 2012.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article